Jiri Pragman

Journaliste, spécialiste des usages de l’Internet dans le monde profane mais aussi de l'Internet maçonnique (il a édité le Blog Maçonnique de 2004 à 2014), chroniqueur à Franc-Maçonnerie Magazine, Jiri Pragman a publié en 2004 "'Internet est-il maçonnique?"

Il a également dirigé Visage(s) de la Franc-Maçonnerie à Tournai"(2006) et Hiram, et après?  (2007) et adapté pour la Belgique L'ABCDaire de la Franc-Maçonnerie (2011). En 2014, il signait Le testament d'un blogueur franc-maçon et L'antimaçonnisme actuel. En 2016, il publiait Franc-Maçonnerie et Internet sont-ils compatibles?

En 2018, avec le dessinateur Jiho, il a conçu la troisième livraison du Cahier de vacances du franc-maçon" (Apprenti, Compagnon, Maître). La même année, il a également rédigé un Petit manuel à destination des organisateurs de manifestations autour du livre maçonnique avant un ouvrage intitulé De la Planche en Loge maçonnique. Le Morceau d'Architecture, art & méthode.

Jiri Pragman a été initié en 2001 dans une Loge du Grand Orient de Belgique (GOB)

Dans la vie profane, après avoir dirigé la communication numérique d'une importante ville belge, il gère la communication d'une entreprise IT.

Pour en savoir plus

Jiri Pragman est le nom de plume d'un journaliste et auteur belge né en 1957. Franc-maçon et membre du Grand Orient de Belgique notoirement connu pour son blog, ses ouvrages et ses interviews autour de la franc-maçonnerie. (...)

Journaliste, spécialiste des usages de l’Internet dans le monde profane mais aussi de l'Internet maçonnique (il a édité le Blog Maçonnique de 2004 à 2014), chroniqueur à Franc-Maçonnerie Magazine, Jiri Pragman a publié (...)