De la Planche en Loge maçonnique. Le Morceau d'Architecture, art & méthode

L'art du Morceau d'Architecture est une pratique difficile à laquelle tous les Frères et Sœurs ne s'adonnent pas. La conférence en Loge maçonnique peut susciter un travail de réflexion auprès de l'assistance... mais aussi les plonger dans des abimes d'ennui ou de perplexité ! Existe-t-il des recettes ? Des formules qui garantissent le "succès" ? Certainement pas ! Cependant, une réflexion sur ce qu'est - ou pas - un Morceau d'Architecture, sur son objet, sa conception, son écriture, sur la prise de parole en Loge et les échanges qui s'ensuivent peut aider ceux qui veulent se lancer dans l'exercice, au bénéfice de leurs Sœurs et Frères.

Numérilivre, octobre 2018

Petit manuel à destination des organisateurs de manifestations autour du livre maçonnique

,Auteur, intervenant ou modérateur lors de nombreux salons du livre maçonnique en France, Jiri Pragman en a méticuleusement examiné le fonctionnement avant de lancer Masonica, la journée du livre maçonnique à Bruxelles.

De ces années d'observation et de l'organisation d'un tel évènement, il a tiré des enseignements qu'il livre à tous ceux qui voudraient mettre sur pied des manifestations autour du livre maçonnique.

BoD, juillet 2018

Le cahier de vacances du franc-maçon

La franc-maçonnerie est une voie initiatique sérieuse ; c’est pourquoi ne pas se prendre au sérieux en la pratiquant est le gage de l’authenticité de sa démarche. Qu’on se le dise : l’humour est l’une des voies d’accès à la sagesse.

 

C’est pourquoi Jiri Pragman, génétiquement humoriste puisque belge, et Jiho, dont le trait corrosif détruit irréfutablement tout esprit se prenant trop au sérieux, proposent une réforme salutaire grâce à laquelle la franc-maçonnerie peut encore, peut-être, être sauvée : ajouter un huitième « art libéral » à ceux dont on nous rebat les oreilles : l'humour.

Vous prétendez que vous n’aspirez pas au repos ? Prouvez-le ! Sur terre, sur mer, en montagne, à la campagne, adonnez-vous pendant vos vacances, sans modération, à ces exercices qui, sans être obligatoirement spirituels, ne manquent pas d’esprit…

 

Que vous soyez, quel que soit le grade, un adepte assidu ou simplement parce que vous voulez briller aux agapes, que vous ayez trois ans ou plus d’âge, que vous soyez « dignitaire » ou simple cherchant, que vous cherchiez la vérité ou que vous pensiez en détenir une parcelle, que vous soyez adepte d’une franc-maçonnerie traditionnelle ou d’une franc-maçonnerie sociétale, du Rite Français, du Rite Écossais Ancien et Accepté, d’York ou d’ailleurs, qu’importe. En solitaire ou en groupe, osez faire sérieusement ces exercices qui ont été lus et approuvés par le GADLU lui-même.

Dervy, mai 2018

Franc-maçonnerie et Internet sont-ils compatibles ?

On a parlé de révolution numérique mais linternet a-t-il aussi bouleversé la société traditionnelle quest la franc-maçonnerie ? Les obédiences et loges ont-elles pu tirer profit de ces nouveaux outils ? Pour mieux communiquer auprès des profanes, des candidats, pour simposer ? Et les francs-maçons, plongés eux-mêmes dans cet environnement digital, en retirent-ils des bénéfices ? La fraternité maçonnique résistera-telle aux échanges numériques ? Et que penser des risques dans le domaine de la qualité de linformation, de la sécurité et des menaces sur la discrétion chère à de nombreux maçons ?

 

Jiri Pragman dresse sans concessions un panorama de la présence et de lactivité maçonniques sur Internet et s'intéresse à ces outils... à double tranchant.

 

"Bible du numérique pour initié", cet ouvrage devient un outil indispensable.

Dervy, Les outils maçonniques du XXIe siècle, Paris, juillet 2016

L'antimaçonnisme actuel

L’antimaçonnisme est quasiment né avec la franc-maçonnerie à laquelle on reproche tout et son contraire! Pourtant, le secret maçonnique est relatif et les tentatives d’extériorisation d’obédiences et de loges maçonniques se sont multipliées tandis que la maçonnologie, l'étude scientifique de la franc-maçonnerie, permet d'avoir une vision de plus en plus correcte de l'histoire de la franc-maçonnerie et de son rôle. Néanmoins, les antimaçons ne désarment pas.


D'anciennes thèses sont recyclées ou se conjuguent; d'autres apparaissent et toutes utilisent les canaux de l'Internet pour se répandre. La franc-maçonnerie est tour à tour accusée d'être anticatholique ou, plus largement, antichrétienne, mais aussi juive ou sioniste, antimusulmane, sataniste, illuminatiste, sectaire, révolutionnaire ou, à l'inverse, réactionnaire, homophile, criminelle ou mortifère, affairiste ou... inutile.


Jiri Pragman passe en revue ces théories inquiétantes parfois grotesques, leurs origines, leurs variations, leurs canaux de diffusion..., exemples à l'appui.

Télélivre, Bruxelles, juin 2014